OBJECTIFS
Connaître les outils ludiques favorisant la pédagogie active
Savoir intégrer un outil ludique dans son scénario pédagogique de formation
Connaître les techniques d’animation d’un outil basé sur le jeu
PUBLIC
Toute les personnes amenées à animer des séances de formation
PREREQUIS
Formateurs ayant déjà suivi une formation de formateurs
PROGRAMME
Les bases de la ludopédagogie
Qu’est-ce que la pédagogie ludique ?
Quel est l’impact de la ludopédagogie sur l’apprentissage ?
Intégrer une dimension ludique dans ses formations
Analyser les avantages/inconvénients du jeu dans le déroulement de la formation
Définir l'objectif pédagogique du jeu et cadrer son utilisation
Passer d’une situation passive à une situation active d’apprentissage
Typologie des jeux ou outils ludiques
Les jeux basés sur les jeux de société
Les jeux créatifs basés sur l’improvisation, le théâtre, les arts, la musique…
Les jeux télévisés repensés pour la formation
La forme du jeu (plateau, cartes, numérique…)
Les outils ludopédagogiques mis à disposition par l’INAP
Animer la séquence ludopédagogique
Comment obtenir l’adhésion des participants
Comment impliquer et encadrer l’ensemble du groupe dans le jeu
Comment transposer les situations vécues dans le jeu à la réalité professionnelle
L’importance du débriefing
OUTILS PEDAGOGIQUES
Partage d’expériences
Exemple de jeux utilisables en formation
Séquences ludiques
Définition d’un plan d’action individuel
Bon à savoir
DUREE
1 jour
Organisateur
Reval
Tu pourrais aussi aimer :
retrouve tous les networkings et formations qui te ressemblent !
retrouve tous les networkings et formations qui te ressemblent !