Après de nombreuses mises en garde initiales quant aux dangers d’utiliser l’EMDR avec des individus souffrant de troubles dissociatifs, quelques propositions ont été formulées pour l’adaptation des procédures EMDR avec cette population particulière.
Compte tenu de ces mises en garde antérieures, l’EMDR est encore considérée par de nombreux cliniciens comme offrant des interventions qui sont limitées au traitement de souvenirs traumatiques chez les patients dissociatifs possédant un niveau de fonctionnement élevé ; et seulement après une phase de préparation prolongée faisant appel à d’autres modalités thérapeutiques.
Dans une telle conceptualisation, l’utilisation de l’EMDR est fortement limitée et de nombreux survivants d’une traumatisation sévère sont considérés comme ne pouvant pas bénéficier de l’EMDR, ou s’ils le peuvent, ce se ferait à un stade bien plus avancé du parcours thérapeutique.
Dans cette deuxième partie de la formation EMDR et Troubles Dissociatifs avec Dolores Mosquera, les participants qui ont suivi la première partie examineront en profondeur les éléments spécifiques qui indiquent qu’on peut avancer vers un travail des souvenirs traumatiques en toute sécurité. Dans son atelier Dolores Mosquera présentera des techniques de traitement spécifiques "micro" qui augmentent la stabilité et permettent en même temps de travailler avec des parties des souvenirs traumatiques. Comme toujours, Dolores illustrera abondamment ces stratégies avec du nouveau matériel vidéo.
Objectifs
Identifier et comprendre les symptômes des personnes souffrant de traumatisations complexes et de négligences dans le passé : les participants verront des vidéos et réfléchirons sur des vignettes cliniques afin d’identifier des singes évidents, mais aussi subtils d’une traumatisation complexe.
Approfondir sa compréhension des effets de la traumatisation complexe et de négligences à partir de la perspective EMDR et du modèle TAI. Un modèle TAI étendu va être proposé pour aborder la nature de l’information dysfonctionnellement stockée chez les personnes souffrant de dissociation structurelle.
Apprendre à reconnaître et comment répondre aux défis cliniques spécifiques des différentes phases de la thérapie EMDR pour des patients très dissociatifs.
Apprendre à identifier les symptômes dissociatifs visibles et cachés, et comment les prendre en compte dans la conceptualisation du cas. Les principes de la conceptualisation de cas et des stratégies pour le développement d’un plan de traitement complet vont être expliqués, de même que leurs fondements par rapport aux structures dissociatives et aux phobies associées. Des exemples cliniques vont être montrés sur vidéo.
Apprendre à identifier et comprendre les phobies dissociatives à partir de la Théorie de la Dissociation Structurelle de la Personnalité (TDSP, Van der Hart, Nijenhuis & Steele, 2006) et leur pertinence pour le processus EMDR.
Apprendre comment appliquer le cadre de travail sur les phobies dissociatives de façon à les aider à planifier une approche progressive des contenus traumatiques et des phobies dissociatives. Explorer des vignettes cliniques et des démonstrations vidéo pour illustrer les procédures destinées à identifier et à surmonter ces phobies.
Acquérir un ensemble de procédures EMDR modifiées pour travailler en toute sécurité en EMDR avec des patients dissociatifs. Examiner et développer de nouvelles compétences dans les procédures EMDR spécifiques à travers les vignettes cliniques et des vidéos.
Bon à savoir
Formation destinée aux psychologues, psychiatres, psychothérapeutes ayant été formés au niveau 2 en EMDR ayant suivi le niveau 1 de la formation en dissociation
La formation sera donnée en Anglais avec traduction simultanée en français
Où ça se passe ?
Soeurs Fransicaines
50 Avenue Gaston Diderich
1420
Luxembourg
Tu pourrais aussi aimer :
retrouve tous les networkings et formations qui te ressemblent !
retrouve tous les networkings et formations qui te ressemblent !