Objectifs
● Identifier les enjeux du design d’expérience utilisateur
● Décrire les méthodes de l’UX design
● Appliquer l’UX design à la conception d’interfaces
● Améliorer la qualité des interfaces
Programme
Introduction au design UX (Jour 1)
Introduction à la conception basée sur l’expérience utilisateur
● Fondamentaux de l’ergonomie web
● Qu’est-ce-que l’expérience utilisateur ?
● Les éléments composants l’expérience utilisateur
● Conception centrée utilisateur
● Pluridisciplinarité
● Co-créativité et collaboration
● Démarche itérative
● Comparaison entre l’UX design et le design d’interaction
L’UX et la stratégie du projet
● Impliquer les parties prenantes
● Les utilisateurs finaux
● L’UX et l’expérience de la marque
● Faisabilité : identifier le design qui apportera le plus de valeur
● Comprendre l’intérêt et mettre en œuvre le Design Thinking
● L’approche Google Venture : Design Sprint
● Stratégie de conception : identifier les bons problèmes, feuille de route.
Atelier 1
● Comprendre les problèmes
● Travailler avec les personas
● Points d’amélioration de l’expérience business et utilisateurs
Besoins et attentes des utilisateurs (Jour 2)
Les vecteurs clefs d’une expérience
● Comment rendre l’expérience mémorable
● Introduction au design persuasif
Compréhension du contexte
● Indicateurs de performances et données analytics
● Accessibilité, WCAG 2.0 et RGAA
● Les critères de Bastien et Scapin
● L’évaluation heuristique
● Maîtriser le benchmark
Compréhension des utilisateurs
● S’adapter aux nouvelles attentes
● Panorama des méthodes de la recherche utilisateur
● Méthodes qualitatives vs quantitatives
● Mener des interviews
● Réaliser des questionnaires
● Concevoir et mettre en œuvre des tests utilisateurs
● Interview type
Atelier 2
● Design studio : diverger puis converger vers la bonne solution.
● Format hypothèses (Lean UX)
Architecture de l’information et conception d’interface
(Jour 3)
Définir le produit
● Poser la vision du produit
● L’intérêt des personas
● Structure d’une fiche de personas
● Travailler avec la technique du diagramme d’alignement (User Journey)
Atelier 3
● Penser l’expérience utilisateur à l’aide d’un diagramme d’alignement
Définir l’architecture de l’information
● Théorie de la Gestalt
● Loi de Miller et loi de Fitts
● Objectifs du design : de la structure au vocabulaire
● Systèmes d’organisation
● La différence entre PC et mobile : approche descendante vs ascendante
● L’approche ergonomique de Material Design
Prototyper l’interface
● Concevoir les gabarits qui vont composer l’expérience
● Principaux modèles d’interface
● L’importance du zoning
● Prendre en compte les interactions tactiles
● L’approche Mobile 1st
● Travailler avec les GUI
● L’importance du maquettage dans la démarche ergonomique
● Prototyper avec Sketch, Adobe XD ou une autre solution
Atelier 4
● Réaliser le prototype haute définition des écrans PC et mobile
d’un site ou d’une application
Bon à savoir
Détails
● Code : DW-UXD
● Durée : 3 jours ( 21 heures )
Public
● Chefs de projets
● Developpeurs
● Web Designer
● Web Designers
Pré-requis
● Avoir une première expérience en design ou
en conception d interfaces.
Modalités
● Type d’action :Acquisition des connaissances
● Moyens de la formation :Formation présentielle – 1 poste par stagiaire – 1 vidéo projecteur – Support de cours fourni à chaque
stagiaire
● Modalités pédagogiques :Exposés – Cas pratiques – Synthèse
● Validation :Exercices de v
Organisateur
Oxiane
Où ça se passe ?
20 Rue de l'Industrie
Windhof
Luxembourg
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