Nos voisines travaillent gratuitement depuis 2 semaines
En France, les inégalités salariales font rugir, et cela a même augmenté pendant la pandémie…comment cela se passe pour le Luxembourg ?
C’est dans une de ses fameuses newsletters que « les Glorieuses » a publié une information choc ! « Nous sommes le 4 novembre. À partir du 16 h 16 ce jour, les femmes en France commencent à travailler bénévolement jusqu’à la fin de l’année, du fait des inégalités salariales » (selon les données de Eurostat 2020) 😫
Leur but ? Dénoncer une situation qui stagne depuis 4 ans : un écart de salaire de 15,5 % en 2020 (contre 15,4 % en 2019).
Ce qu’on a particulièrement apprécié dans leur démarche, c’est d’avoir réalisé un sondage auprès des femmes mais aussi des hommes ! ♀️♂️ En effet, face à cette nouvelle alarmante 88 % des hommes interviewés pensent que « c’est une honte », donc cela prouve bien que les mentalités changent mais pas les salaires pour autant. (Tu veux en savoir plus ? C'est par ici)
Mais, ce que tu ne savais sûrement pas, c'est que cette inégalité s'est renforcée pendant la pandémie car les tâches domestiques ont augmentées. 🦠 En France, pendant le confinement, 1 femme sur 3 aurait arrêté de travail pour devenir femme au foyer VS 1 homme sur 4 (source : étude INED juin 2020). (Pour plus de détails on te conseille cet article).
Et le Luxembourg dans tout cela ? 🇱🇺 L’écart est beaucoup plus faible comparé à la France. En 2018, le Luxembourg était deuxième sur le podium de l’écart le plus faible en Europe (4,6 %) derrière la Roumanie (3%). On laisse aussi le choix aux entreprises d’adhérer au programme actions positives du ministère de l’Egalité qui les aide sur différents points : égalité de recrutement, promotion, formations, prise de décision, congé parental etc… On est d’accord avec eux sur le fait qu’un bon équilibre dans une entreprise aide à être plus performant sur le long terme, c’est comme un marathon !
Et, d’ailleurs, ils ont sorti leur calendrier de l’avent de témoignages, on ouvre une case ? 😏
L’égalité des sexes libère non seulement les femmes mais aussi les hommes soumis aux stéréotypes du genre _ Emma Watson
On ne peut pas dire mieux, Emma Watson a mis les mots sur ce qu’est, selon nous, la VRAIE égalité hommes-femmes.
Tu pourrais aussi aimer :
retrouve tous les networkings et formations qui te ressemblent !
retrouve tous les networkings et formations qui te ressemblent !