Programme
Introduction sur le Design d’interfaces et sur
l’ergonomie tactile.
● Qu’est-ce que le Design d’interfaces,
● Définition et buts de l’Ergonomie, l’IHM (Interaction HommeMachine)
● Analyse des différentes actions sur les interfaces tactiles
L’interactivité, qu’est-ce que c’est ?
● Définition et objectifs de l’interactivité
● Comment être interactif sur les supports mobiles grâce au design ?
Panoramas des différentes plateformes, les différents contextes d’usages
● Design d’interfaces logicielles
● Design d’interfaces web responsive
● Design d’interfaces mobiles
● Autres plateformes (bornes, TV, terminaux alternatifs, etc.)
● Les objets connectés
Quelles sont les différentes fonctionnalités, les nouveaux usages et les technologies de demain ?
● Les fonctionnalités récentes
● Les nouveaux usages
● Quelles seront les technologies de demain ?
● Pourquoi et comment utiliser les nouvelles fonctionnalités dans son application mobile ?
● Atelier 1 : imaginez un concept d’application avec une technologie innovante (du futur)
Le Design mobile
● Quels sont les différents types de design d’une application (informatif, social, utilitaire…) ?
● Les avantages et les inconvénients d’une Mobile web app et d’une Native app
● Atelier 2 : analyse d’une application dans les médias – comment passer avec succès à l’interactivité, l’importance de la théâtralisation, les services supplémentaires, répartition de l’information
● Etude de cas : les stagiaires échangent avec le formateur sur la présentation de projets et analysent ensemble les axes d’amélioration.
Respecter les différentes règles d’ergonomie dans le design mobile
● Les principales plateformes mobiles et leurs particularités
● Etude de cas des différentes Guidelines fabricants/éditeurs (GUI)
● Les particularités ergonomiques de chaque OS (Material Design, Windows Phone et iOS 8)
● Les bonnes pratiques, ce qu’il ne faut pas faire et pourquoi ?
● Les Design patterns mobiles
● QCM de connaissance sur les Guidelines User Interface (GUI)
● 20 tendances Ergonomiques et Design
● Atelier 3 : Etude de cas sur une application mobile et d’une application tablette,
Adapter le design aux caractéristiques d’identité de la marque
● Repartir des objectifs de la marque et respecter la cohérence inter support : charte graphique, image de marque…
● Les étapes de création d’un concept
● L’ergonomie et l’application et les enjeux sectoriels
● Pour Qui ? Pourquoi ? Comment ?
● Cas pratique avec une analyse sur la marque OASIS
Identifier et collaborer avec les interlocuteurs impliqués dans le projet
● Les interlocuteurs impliqués dans le projet : client, commercial, chef de projet, Directeur Artistique, développeur,
● Le rôle et l’implication du designer mobile dans le projet
Dossier de spécifications : suivre les étapes du dossier de spécifications pour respecter les attentes clients et l’aspect créatif
● Cahier des charges : contexte du projet, documents applicables et de références
● Storyboard, wireframes, ergonomie
● Design, phase technique, étapes du développement, arborescence de l’application, fonctionnalité : Nombre de jours dédiés à chaque intervenant
Les étapes de la phase de modélisation sur mobile et tablette
● Le briefing,
● La réflexion sur la corrélation de interactivité avec la marque/ le produit,
● Exemples d’utilisation des wireframes pour les supports mobiles,
● Réaliser les maquettes : étapes clés et écueils,
● Les spécificités de la création sur mobile et tablette,
Mener la phase des tests utilisateurs
● Les enjeux pour chaque phase (vitesse d’exécution…)
● Les rectifications
● Atelier 4 : échange avec les stagiaires sur le développement d’une application mobile d’une formation e-learning sur les aspects suivants : story board, fonctionnalités, ergonomie, design (travail en groupe).
Qu’est-ce qu’une application réussie ? Etude de cas avec Instagram
● Pourquoi une application plait-elle ?
● Analyse du rapport technologie/fonctionnalité utilisateur
● Pourquoi a t-elle été rachetée par Facebook ?
● Comment l’ergonomie et le design intervient dans le succès de l’application ?
● Qu’est-ce qui nous incite à y revenir régulièrement ?
● Pour résumer, une application réussie…c’est quoi ?
● Les 10 règles d’or à retenir
● Quels sont les points à vérifier avant de débuter un projet ?
● Jusqu’où peut-on aller dans son Design pour un dispositif mobile ?
Etre force de proposition dans la « vente » de son concept
● La phase d’écoute et d’analyse des besoins de son client,
● Valoriser les spécificités des fonctionnalités et du concept,
● Les points de tension.
Responsive Design
● Définition et et principes de conception pour le Responsive Web
Design
● Qu’est-ce que l’expérience utilisateur ?
● Un design permettant d’impliquer l’utilisateur, d’interagir sur le mobile
● Grille flexible (mise en page, typographie, points de rupture, designer avec les media queries)
● Avantages et inconvénients du Responsive Web Design ? Les incidences sur le Design ?
● Conclusion
● Exemples et analyses de différents sites en Responsive Web
Design
● Atelier 5 : Conception/Ergonomie d’une application mobile ou
Conception d’un site en Responsive Web Design
Bon à savoir
Détails
● Code : DW-MOBD
● Durée : 2 jours ( 14 heures )
Public
● Chefs de projets
● Concepteurs
● Consultants
● Web Designers
Modalités
● Type d’action :Acquisition des connaissances
● Moyens de la formation :Formation présentielle – 1 poste par stagiaire – 1 vidéo projecteur – Support de cours fourni à chaque
stagiaire
● Modalités pédagogiques :Exposés – Cas pratiques – Synthèse
● Validation :Exercices de validation – Attestation de stages
Organisateur
Oxiane
Où ça se passe ?
20 Rue de l'Industrie
Windhof
Luxembourg
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